La classe de Robin organise au mois d'avril une soirée spectacle. Enfin plutôt un "après l'école spectacle". Au menu goûter avec les copains suivi par des minis sketchs présentés par les enfants, spectacle auquel les parents pourront assister.

Cela fait plusieurs semaines qu'ils s'entraînent. Il y a quelques jours un mot dans le cahier nous informé des tenues...Robin sera donc habillé en écolier, mais pas n'importe quel écolier...non...un écolier qui sorte de l'ordinaire, dixit mon grand!!!

Oui, je veux bien mais alors comment différencie t-on un écolier pas ordinaire d'un écolier ordinaire???

Robin a apporté à l'école une pantalon style militaire et une chemise que je lui avait cousu l'année dernière.
Il tenait absolument à être habillé par maman...trop chou l'artiste, sauf que la tenue qu'il a emmené était d'une trop petite...ben oui mon petit déjà grand l'an passé à encore bien poussé, d'autre part la chemise et le pantalon n'allaient absolument pas ensemble.

J'ai cogité un peu pour finalement me dire qu'une tenue style "Le petit Nicolas" pouvait non seulement faire écolier mais encore plus, un écolier pas ordinaire...

Je souhaitais également des vêtements qu'il puisse remettre plus tard. Je trouvais un peu dommage de coudre pour un truc qui ne va durer finalement que 5 min...et encore.

Après avoir feuilleté les différents patrons je me suis mise d'accord (oui je me met d'accord toute seule...) sur du 100% Citronille.  je voulais du vite fait et du facile.
Ca sera donc short, gilet et tunique à encolure boutonnée.

La difficulté a été d'agrandir les patrons car du haut de ses 7 ans et demi mon p'tit poulet mesure déjà un tout petit peu plus d'1m40, aussi grand que fin. Il s'habille donc en 10 ans.

Le short je l'ai pris sur le livre "Conte de fées". Les patrons taillant jusqu'au 10 ans, je n'ai pas eu besoin d'y retoucher.
J'ai par contre agrandi le gilet et la tunique boutonnée, pris quant à eux sur le livre "Intemporels pour enfants" taillant jusqu'au 8 ans.

J'avais un peu peur mais je ne m'en suis pas si mal sortie....oufff!

Pour rester dans l'ésprit "Petit Nicolas" je voulais le gilet rouge, mais qui soit également réversible. Finalement l'ensemble est plus joli en bleu marine.

Aucune difficultés pour coudre ces trois pièces. Le short et le gilet ont été fait en peu de temps.
Lorsque j'ai eu fini la tunique, je me suis rendu compte que ça faisait un peu "nu". J'ai donc voulu rajouter un double cols...Et là pourquoi faire simple lorsqu'on peut faire compliqué???? Je vous passerai le jurons prononcés à voix basse, tout en serrant les dents... J'y suis finalement parvenu à force de camouflage, mais boudiou...un vrai carnage!!!

Place aux photos, prises à la va vite ce midi, cette tenue devant remplacer l'autre cette après-midi:

Robin

Robin1

Robin2Chemise coton blanc de La Redoute. Les autres tissus (batiste rouge, popeline étoilé et l'autre je ne sais absolument plus ce que c'est??? en bleu marine) proviennent du site: tissu.net

Et vous, vous preferezquelle version?